Un doux mélange de thérapie analytique et de thérapie brève (ou TCC).
L’analyse peut être nécessaire pour comprendre votre histoire, vos schémas de de pensées et de fonctionnements. Elle vous aide à identifier les causes de vos blocages et permet d’effectuer un travail en profondeur, bénéfique et solide à long terme.
La thérapie brève quant à elle est plus pragmatique. Elle se concentre sur l’accompagnement du changement et la construction dans le ici et maintenant, afin que vous puissiez trouver les solutions et répondre à vos besoins.
En fonction de vos attentes et de la problématique que vous rencontrez, je serai attentive à vous proposer un espace d'écoute en confiance. J'adapterai pas à pas la thérapie selon votre rythme et votre personnalité. En plus de vous proposer des clés de compréhension, nous redécouvrirons ensemble et en douceur vos ressources.
Je vous accompagnerai pour vous en saisir et les mobiliser pour atteindre les objectifs de la thérapie et trouver le chemin de votre équilibre et mieux-être.
Même si je suis formée à plusieurs outils et techniques, voici les 3 approches qui nourrissent ma pratique.
Apparue à la fin du 19éme siècle, elle prend ses origines dans les théories de Sigmund Freud. Basée principalement sur l’exploration de l’inconscient, elle cherche à identifier les conflits psychiques de l’individu. Ils sont issus principalement de l’enfance et influencent sa vie aujourd'hui à travers ses fonctionnements et à travers des symptômes.
La thérapie analytique permet à l’individu de prendre conscience de ces conflits. Il peut ainsi s’en dégager progressivement et réduire les symptômes et mieux comprendre ses relations aux autres.
Durant les séances, le psychanalyste travaille à partir du discours de son patient dont il encourage le principe de l’association libre. Il peut également travailler à partir de l’analyse de ses rêves, de ses mécanismes de défenses et du principe de transfert de ses affects et de ses projections qu'il fait sur l’analyste.
Apparue en Europe dans les années 80 suite aux travaux de Palo Alto. Elle cherche à comprendre et à améliorer les relations et la communication entre les individus au sein d’un même système comme celui de la famille, le couple mais aussi les relations professionnelles et amicales.
La thérapie systémique permet aux individus de mieux comprendre leur rôle et leur place dans le système,. Aussi elle permet de renforcer les liens, résoudre les conflits et modifier la dynamique, afin d'y rétablir équilibre et harmonie.
Durant les séances, le thérapeute par des questions circulaires va encourager les membres du système à réfléchir différemment et changer leur regard sur leurs problématiques. Il favorise la communication et l’empathie entre les membres et aide à identifier les schémas répétitifs et dysfonctionnels.
Il peut être amener à proposer des changements et aide le système à trouver leurs solutions et les mettre en pratique.
Apparue dans les années 2000, le fondateur de ce courant psychologique est l’américain «Martin Seligman». Il cherche à comprendre ce qui permet à l'individu de se construire une vie dans laquelle il est heureux et épanoui.
La thérapie orientée psychologie positive est une approche pragmatique tournée vers le présent et le futur. En ce sens, elle est différente des thérapies dites classiques orientées vers la résolution de problèmes.
Cette approche thérapeutique aider l'individu à devenir acteur de son bonheur et de son bien-être jusqu'à trouver un fonctionnement optimal. Il aura pu y intégrer les contraintes liées au présent ou au passé. L'individu pourra petit à petit identifier et développer ses expériences positives en s'appuyant sur ses ressources et ses forces.
Durant les séances, le thérapeute est dans l'interaction. Il Travaille notamment avec les principes de résilience, d'auto-compassion, d'optimisme et de gratitude. Il aide aussi à repérer et renforcer les émotions agréables (positives) et à repérer et diminuer les émotions désagréables (négatives).
Même si j'accompagne de nombreuses problématiques, vous trouverez dans les différents pages de mon sites 3 domaines dans lesquels je me suis spécialisée :
la famille, la vie professionnelle et la confiance en soi.
Également, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de situations ou de motifs qui vous amènent aujourd'hui à consulter ou à commencer une psychothérapie.
Accepter de se faire aider ou commencer une psychothérapie à Nice n’est pas toujours une démarche facile.
C'est important d'y réfléchir avant de vous engager.
Nous pourrons évoquez vos attentes et vos questions lors d’un premier rendez-vous.
Vous pouvez également me contacter par téléphone.