En psychologie, la parentalité désigne le processus par lequel on devient parent. Elle désigne aussi la manière dont on évolue ensuite en tant que parent d’un point de vue émotionnel, affectif et organisationnel, au fur et à mesure des étapes du développement de son enfant et des évènements de la vie.
« On ne nait pas parent, on le devient » Françoise Dolto
Nous vivons dans une époque où les parents investissent de manière significative leur rôle de parent. Ils ont une vraie volonté de bien faire pour le bien-être et le bon développement de leur enfant. Être parent est une grande aventure riche en belles découvertes, mais parfois aussi en épreuves pas toujours facile à traverser. Quel parent ne s’est pas senti à un moment de sa vie comme dépassé, seul pour faire face aux défis auxquelles son enfant le confrontent ?
Vous vous questionnez sur votre rôle de parent, vous êtes en difficulté au quotidien pour répondre aux besoins de votre enfant ou trouver la juste distance. Vous vous sentez bloqué, même impuissant face aux comportements ou au mal-être de votre enfant. Vous avez déjà essayé plusieurs manières d’agir, mais rien ne marche.
C’est peut-être le moment d’aller chercher de l’aide, un soutien, des conseils pour avancer plus sereinement dans cette aventure de la parentalité.
Quelques exemples de motifs de consultations :
L’accompagnement à la parentalité permet aux parents de dédier un moment à sa relation avec son enfant. Il peut prendre des formes multiples selon la demande ou la problématique rencontrée et l’âge des enfants. Le parent peut venir en consultation seul, en couple ou avec son enfant.
Cet espace thérapeutique propose une écoute, un soutien et l’apprentissage de clés de fonctionnement de l'être humain à travers les différentes étapes du développement de l’enfant et l’adolescent.
Le plus souvent les séances en soutien à la parentalité ont pour bénéfice avant tout de rassurer le parent quant à ses doutes sur ses compétences parentales, Cet espace de liberté de parole permet également au parent de relativiser les situations problématiques. Grâce aux questionnements et aux apports du thérapeute, le parent améliore sa compréhension des enjeux éducatifs et les dimensions de son rôle de parent.
A présent plus en confiance, il peut exercer son autorité naturelle et accompagner son enfant à grandir avec bienveillance, avec des limites claires et s’y épanouir en sécurité.
Pour faire face aux situations de conflits ou aux difficultés de comportements de votre enfant, le thérapeute aide le parent à trouver des stratégies aidantes et parfois effectuer un lâcher-prise. Il incite le parent à pratiquer la communication non violente pour améliorer la relation avec votre enfant et faciliter la communication au sein de la famille.
Vous vous êtes sans doute reconnu dans une ou plusieurs de ces situations, C'est peut-être le moment de prendre rendez-vous afin de comprendre ce qui vous met en difficultés et trouver les ressources aidantes pour votre mieux-être en tant que parent, pour le mieux-être de votre enfant et pour améliorer votre relation parent-enfant et pour l'ensemble de la famille.